Le temps passé à attendre les livraisons dans le secteur du bâtiment

mercredi 16 Juin 2021, 15:28

Dites oui aux avantages du e-commerce, pas aux difficultés de livraison !

Le commerce en ligne a transformé nos habitudes de consommation. Et ce, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Pour cause, en quelques clics sur un mobile, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez dorénavant commander − où que vous soyez − tout ce dont vous avez besoin. 
Côté pro, ce nouveau mode de fonctionnement a de nombreux avantages : gain de temps, diminution des déplacements, accélération de la mise en œuvre sur chantier... Tous les imprévus de construction, rénovation ou réparation peuvent se régler du bout du doigt ! Seul bémol, tout ne dépend pas du site e-commerce. 
Entre le passage de la commande et le moment où vous allez la réceptionner, un nouvel acteur fait son apparition : le transporteur. Et ce dernier va devoir faire face à ses propres imprévus : accident de la route, embouteillage, difficulté à trouver ou accéder à une adresse, erreur de code, absence d’une personne capable de réceptionner le colis…. Raison pour laquelle, 20 à 25%* des livraisons n’aboutissent pas au premier passage, et impliquent donc une nouvelle livraison.

Une livraison qui n'aboutit pas, c'est une perte de temps, mais pas seulement...

La non-livraison d’un colis a de multiples conséquences.

      • Pour vous : obligation de reprogrammer une nouvelle livraison avec le transporteur, bloquer encore du temps pour réceptionner la marchandise, passer de nombreux appels et reporter votre chantier ou planning. 
      • Pour votre chantier : retard dans la mise en œuvre. 
      • Pour la planète : une double émission de CO2. 

Pour s’assurer que la seconde tentative sera la bonne, tout le monde y met généralement du sien. Particulièrement celui qui attend son colis, c’est-à-dire vous ! Comment ? En guettant l’arrivée du livreur ou en missionnant une personne à cette tâche. Résultat, un service censé vous faire gagner du temps peut rapidement devenir une source de stress. Logique, en tant qu’artisan vous êtes engagé sur des délais de mise en œuvre (avec parfois des pénalités de retard).

Soyons francs, le regard sur le e-commerce est parfois mitigé − et pas seulement dans le bâtiment. Pour cause, d’un côté les commandes sont ultra simples, pratiques, voire ludiques à passer. De l’autre, les livraisons peuvent vous contraindre à :

      • Mobiliser une personne qualifiée (vous ou l'un de vos collaborateurs) sur une action sans valeur ajoutée.
      • Reporter ou prolonger un chantier. 
      • Manquer de réactivité sur d'autres chantiers. 
      • Revoir votre planning sans réelle certitude. 
      • Perdre du temps et de l'argent en allant chercher le colis en dépôt (lorsque la seconde livraison n'aboutit toujours pas). 
      • Augmenter votre empreinte carbone et celle de votre chantier. 

La seule livraison qui doit vous préoccuper, c'est celle de votre chantier.

Le e-commerce a du bon, c’est un fait ! Cependant, l’évolution nécessite quelques ajustements. Dans le secteur du BTP, il s’agissait de trouver une solution qui vous permet de réceptionner vos commandes aussi facilement que de les passer à distance.
Bonne nouvelle, cette solution existe ! Baptisée CollectBoks, elle représente à elle seule un gage de tranquillité, de sérénité, de rapidité, de souplesse et d’efficacité. Un service unique en France qui vous libère définitivement de la réception de marchandises, où que se situe votre chantier.

Avec la CollectBoks, vous n'attendrez plus les livreurs.

En pratique, la CollectBoks est une box 
− disponible en trois tailles différentes 
− connectée, personnelle et sécurisée. 

Vous l’installez où vous le voulez, devant votre dépôt ou sur un chantier. Vous êtes le seul à pouvoir y accéder de manière illimitée 24h/24 et 7j/7. Quant aux livreurs, ils peuvent y déposer vos commandes en toute autonomie, grâce à un code unique pour chaque commande. 

À l’avenir, vous comme vos équipes ne perdrez plus une minute à attendre un livreur. La réception de vos commandes se fera quand ça vous arrange. 

Nous devions vous offrir ce service pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier. 

Une évidence pour nous, dorénavant devenue une réalité pour vous !

* Source : Capital, « Médicaments, e-commerce, chaussures : révélations sur un gaspillage révoltant », diffusé le dimanche 28 mars sur M6

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