Détecter, réparer, anticiper, limiter les fuites d’eau : un enjeu environnemental de taille !

mercredi 1 Septembre 2021, 16:39

Détecter, réparer, anticiper, limiter les fuites d’eau : un enjeu environnemental de taille !


Un robinet qui goutte gaspille 100 litres d’eau par jour*. En comparaison à la consommation quotidienne moyenne d’eau par habitant en France (150 litres*), une simple fuite entraîne très rapidement une note salée. 

L’eau potable − cette denrée rare sur certains continents − pourrait bien le devenir en France. En cause, le réchauffement climatique, les périodes de plus en plus récurrentes de sécheresse et de canicule… Une situation critique que le gouvernement tente de contrer, notamment avec le plan France Relance qui soutient (entre autres) le renouvellement des réseaux. Le constat est clair, pour préserver l’eau potable, la France doit lutter contre son gaspillage

Un objectif impliquant plusieurs étapes : 
1. Rénover le réseau de distribution vieillissant d’eau potable.
2. Enrayer les fuites d’eau dans les bâtiments et éviter/limiter leur (ré)apparition. 
3. Sensibiliser les consommateurs à la nécessité de consommer juste et sans excès.

Le chiffre qui parle : 1 milliard

C’est le nombre de mètres cubes d’eau perdus à cause des fuites en 2017 (sur les 5,1 milliards mis en distribution cette même année).
Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18,5 millions d’habitants.

Source : l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement ou https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/fuites-deau-les-gestionnaires-de-reseau-renseignent-mieux-que-les-regies-municipales-1217827


Une perte sèche que ne peut pas se permettre la France !

Chaque année, près de 85 départements subissent une restriction d’eau par arrêtés. Preuve − s’il en fallait − que l’eau qui coule à flots depuis les robinets des 67 millions de personnes vivant en France n’est pas infinie. 

Il est indispensable dans les années à venir, d’améliorer son usage. La réussite de ce challenge passera bien entendu par une prise de conscience collective et une évolution des habitudes de consommation mais pas que… Une fois de plus, les artisans plombiers sont au cœur de ce changement ! 

Vos réparations comme vos installations sont l’une des principales clés pour préserver cette eau dont personne ne peut se passer. 

Sécuriser l'approvisionnement de l'eau portable

Bon à savoir : même si la perte d’eau en France est colossale, le pays se classe tout de même en cinquième position** des pays les plus vertueux en matière de perte d’eau. Une « petite victoire » à attribuer aux ménages français de plus en plus concernés par la gestion de l’eau (tout comme la gestion de l’énergie et de leur impact carbone) mais également aux efforts déployés par les collectivités et les professionnels. 

Pour autant, les enjeux environnementaux − aujourd’hui à court terme − nécessitent d’aller encore plus loin ! Les besoins en eau potable ne cessent d’augmenter ; la pollution, les défauts d’infrastructure et l’assèchement progressif des nappes phréatiques impactent directement la qualité de l’eau, sa disponibilité et son approvisionnement. En manquer provoquerait une crise aux multiples conséquences : sanitaires, environnementales, économiques et sociales. 

Dans ce contexte, les fuites d’eau, qui représentent 23% de la distribution globale d’eau dans l’Hexagone, se positionnent en tête de liste des problèmes à solutionner rapidement pour assurer la pérennité de l’accès à l’eau potable en France. 

L’innovation au service de la gestion de l’eau et de la traque des fuites

Fort heureusement, les solutions se multiplient sur le marché pour parvenir à réduire les pertes. Digitalisation, drone, intelligence artificielle, détecteur acoustique… Des nouveautés qui doivent allier économie, écologie et praticité pour vous permettre de détecter, d’anticiper et de limiter réellement les fuites. En tant que partenaire distributeur, nous avons aussi notre rôle à jouer dans cette lutte contre le gaspillage de l’eau. Nous en avons pleinement conscience ! 

Nos équipes ont travaillé sans relâche pour offrir la meilleure des solutions : l'abonnement Elmer Compteur d’eau Connecté ! Il vous permettra de garantir la détection immédiate de la fuite et d’intervenir dans les meilleurs délais pour procéder aux réparations nécessaires !

L’offre Elmer CEC est une solution complète qui préservera l’eau potable, réduira le temps consacré à la gestion de sinistre et apportera une réactivité inégalée quant à la résolution de la fuite.

L'abonnement « Elmer Compteur d’Eau Connecté » garantit une utilisation 100% responsable de l’eau potable !


* Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Les Agences de l’eau – Fiche pédagogique 17 − Les économies d’eau.
** https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2021/07/05/135309/tribune-numerisation-service-une-meilleure-gestion-eau

Laissez-nous un commentaire

Commentaire

Madeleine J. (23/09/2021 10:27)

Les fuites sont les raisons principales pour mes interventions ! La plus grande crainte du client...

 

Une question ?

Un conseiller est disponible
pour vous répondre en direct

Par téléphone

Par chat