Le fabuleux destin de Raymond Hammel
Le fabuleux destin de Raymond Hammel
Hammel, une success story périgourdine à la fulgurante ascension.
A l’occasion des 74 ans de M. Raymond HAMMEL, Hammel Mag vous propose de retracer le parcours de la succes story Hammel, à travers les 3 générations, du lancement de l’entreprise familiale par le grand-père Rolf Hammel, développée nationalement par son fils Raymond Hammel, et reprise aujourd’hui par les petits-fils Mickaël et David Hammel.Une belle occasion de re-découvrir les grandes évolutions du groupe Ayor (anciennement groupe Hammel) et comment il est devenu un acteur incontournable de la vente en ligne avec à la tête Raymond Hammel.
Hammel, une entreprise familiale périgourdine.

Animée par l’ambition et l’envie d’innover, l’approche visionnaire de Rolf Hammel, sensible à l’évolution de son marché, fait connaître une grande avancée à son entreprise grâce à son catalogue de vente à distance, le premier lancé en France en 1955 destiné aux plombiers chauffagistes locaux. Véritable révolution portée par les « Trente Glorieuses » mais aussi par ce coup de génie commercial, cette innovation marque le premier grand succès et le début de la croissance nationale accélérée de l’entreprise périgourdine.
Après avoir quitté sa Dordogne natale pour suivre ses études à Strasbourg, Raymond Hammel, diplômé de Sciences Po Strasbourg, débute sa carrière au service Marketing du célèbre brasseur alsacien Kronenbourg.
Avec l’arrivée de Raymond Hammel, la naissance de l’activité industrielle du groupe.

Eternel optimiste, foncièrement visionnaire comme son père Rolf Hammel et doté d’un goût prononcé pour le challenge et les approches innovantes, Raymond Hammel se plonge avec passion dans l’entreprise et transforme la quincaillerie familiale en un groupe de 280 salariés.
L’activité industrielle a commencé dès 1968 avec les premiers produits dessinés, par les bouches d’arrosage, ou encore les vannes ; entièrement conçus par le service Recherche et développement nouvellement crée.
Dès les années 2000 Raymond Hammel, résolument tourné vers l’avenir a su détecter le potentiel de nouvelles enseignes naissantes, Leroy Merlin et Castorama, et les accompagner tant sur le prix et la disponibilité des produits que sur l’accompagnement complémentaire attendu par ces nouveaux concepts marchands : le merchandising. Et ceci a été un franc succès décrochant ainsi les premiers contrats des grandes surfaces de bricolage.
Les résultats ont permis de poursuivre les ambitions industrielles par croissance externe et d’intégrer, dès 2003, par le rachat des sociétés MERKUR, Aquafiltres et DMZ spécialisées dans le traitement de l’eau, puis en 2012 la marque de fabrication de meubles de salle de bain Aqua+.
Raymond Hammel, une conduite stratégique d’entreprise, avec toujours au centre des préoccupations, les besoins clients

Pionnier de la livraison express dans toute la France, le groupe Ayor (anciennement groupe Hammel) a séduit de nombreux installateurs sur l’ensemble de la France avec une rapidité de livraison indétrônable sur le marché : commandé avant 17h00, livré le lendemain avant 13h00, en agence ou sur chantier.
Pour accompagner sa forte croissante, Hammel investit massivement en 1990 son nouvel entrepôt de stockage d’environ 20.000 m² sur Marsac sur l’Isle. Doté d’une logistique de pointe, ce nouveau site permet l’envoi automatisé de plus de 35M d’articles par an, sous 24 heures, dans la France entière.
La création du site hammel.fr projette la société Hammel dans une croissance fulgurante sur le marché national.
C’est tourné vers l’avenir que Raymond Hammel lance en 2010, le site internet Hammel.fr, outil incontournable de la vente à distance. Il permet d’asseoir la force du e-commerce maîtrisé par le Groupe
qui compatibilise aujourd’hui plus d’1 commande sur 2 par ce biais digital. Proposant le plus important catalogue interactif pour salles de bains avec 20 000 références, le groupe Ayor (anciennement
groupe Hammel) s’est également attaché à renforcer sa politique de développement de services pour les rendre plus adaptés, plus proches, plus réactifs. A commencer par une présence commerciale
inédite qu’elle soit terrain et siège.C’est ainsi que trois décennies plus tard, le groupe Ayor (anciennement groupe Hammel) amorce son virage et devient un distributeur incontournable devient pionnier dans la vente par correspondance à l’échelle nationale avec une rapidité de livraison inégalée sur le marché.
Raymond Hammel
L’esprit « start-up » avec l’arrivée de la troisième génération & la souveraineté industrielle affirmée.
Avec l'arrivée de la troisième génération, David Hammel, aujourd'hui Président du Conseil de Surveillance du groupe, et son frère Mickaël Hammel, aujourd'hui président du Directoire respectivement en 2013 et 2017, le groupe Ayor (anciennement groupe Hammel) connaît un nouvel élan.
Dès 2013, la démarche d’internationalisation est amorcée avec la création de filiales en Espagne, Italie, Belgique et Chine.
Pour réaffirmer la puissance industrielle du groupe, David et Mickaël Hammel insufflent, en janvier 2019, un renouveau en déployant une stratégie de marques facilitant la reconnaissance de la position de leader sur le marché.
L'entreprise familiale devient une ETI leader de la « gestion de l'eau dans l'habitat » ; la Robinetterie Hammel devient Hammel, et le groupe Hammel devient Groupe Ayor, comportant 7 marques professionnelles spécialisées, correspondant chacune à un domaine d’activité spécifique : la marque historique SOMATHERM pour la sécurité et le chauffage, PRONORM pour l’adduction, FIXOCONNECT pour l’hydrodistribution, MERKUR pour le traitement de l’eau, ROLF pour la robinetterie, BATHROOM THERAPY pour les meubles de salle de bains, et ELMER pour les douches et 3 marques Bricolage.
Le groupe Ayor regroupent les sociétés industrielles Ayor WHS, Ayor WC, et Ayor Bathroom, montrant enfin la toute-puissance du groupe Ayor qui est de pouvoir servir dans tous les domaines de la gestion de l’eau dans l’habitat.
Raymond Hammel, confiant dans la pleine réussite des nouveaux challenges pilotés par David et Mickael Hammel, dans la lignée de la success story familiale, se lance, tout en conservant la direction du groupe, dans de nouveaux challenges en créant un incubateur de start up H24.

Une seconde vie dans laquelle Raymond Hammel se passionne d’accompagner les starts up dans le développement de leur activité et une grande chance pour les starts up d’être accompagnées par un si grand Homme !
Laissez-nous un commentaire